Choisis ton projet pour l'année universitaire ! 

 

Le Bureau des Etudiants n'est pas le seul projet associatif proposé aux Master1 dans le cadre du programme pédagogique. 

Voici quelques exemples de projets repris ou créés par les étudiants de la promo 2021-2022.

logo final.jpg
BDE64  (Pau et Bayonne)

BDE64 : c’est la rencontre entre le service communication et relations extérieures de l’IAE et les étudiants de l’IAE. Notre rôle est de participer à la valorisation de l’école et de l’esprit IAE. Entre créativité et bras musclés, nous allons notamment réaliser des vidéos qui permettront de mettre en lumière l’IAE lors de la remise des diplômes, des journées portes ouvertes, ainsi que sur les réseaux. Nous organisons ces deux événements pour proposer aux étudiants et diplômés des moments de cohésion, qui leur permettront de se révéler et de créer ensemble des souvenirs. Les futurs étudiants de l’IAE pourront découvrir l’esprit de l’école en participant aux journées portes ouvertes.

logo solidarité.png
Solidarité IAE 64 (Pau)

 

Cette année le projet solidarité IAE64 est composé de 11 étudiants.

Le projet Solidarité IAE64 s'inscrit dans la continuité de l'ancien projet " Team Téléthon" dont le but était de collecter des fonds pour cette association. Ce projet a pour but d'organiser des évènements caritatifs, de soutenir des associations humanitaires tout en valorisant l'IAE.

Cependant, cette année en raison du contexte sanitaire, nous devons faire preuve d'innovation afin de mener à bien la réussite de ce projet. Nos actions se sont concentrées principalement sur la sensibilisation du plus grand nombre d'étudiants et d'enseignants au travers de la communication. Néanmoins, nous ne perdons pas de vue notre objectif principal qui est la collecte de fonds pour les associations que nous soutenons, tout en respectant les règles sanitaires mises en place par le gouvernement et l'UPPA.

Nous avons donc pu réaliser une vente de bracelet au profit de l’association « Ruban rose » qui lutte contre le cancer du sein.

Nous avons aussi réalisé une sensibilisation auprès des étudiants pour diverses causes qui sont les cancers masculins, le mois sans alcool « Dryjanuary » ou encore un concours à valeur écologique sur le thème des « Green Walk ». Enfin pour le mois de Mars, nous avons mis en avant plusieurs causes qui sont le mois jaune luttant contre le cancer du foie chez les enfants, la Trisomie 21 ainsi que la lutte de l’association paloise « Ladies Circle » contre la précarité des étudiants au niveau des produits d’hygiènes.

Sans titre.png
Markethon (Pau)
 

Le Markethon est une action solidaire créée par l’association AGIR. Le concept de cette journée est simple. Les demandeurs d’emploi vont former des équipes de deux ou trois personnes, afin d’aller prospecter des entreprises dans la zone qui leur aura été attribuée. C’est une démarche originale, collective et active de recherche d’emploi. En effet, les demandeurs d’emploi ne prospectent pas pour eux-mêmes, mais vont débusquer des emplois cachés dans les entreprises, qui ne font pas forcément partie de leur secteur d’activité. Cette journée permet de redistribuer les rôles car ce sont aux demandeurs d’emploi de poser des questions afin d’obtenir tous les renseignements sur le poste recherché par l’entreprise. A la fin de la journée, lorsque l’ensemble des équipes a recueilli un maximum d’offres d’emploi cachées, toutes les propositions sont rassemblées afin que chaque participant puisse postuler à l’offre qui lui correspond. Cette journée s'effectue en collaboration avec le Pôle Emploi et l’Agglomération Paloise.

 

téléchargement.png
Zéro chômeur (Frigo Béarn'Aide)

 

UN FRIGO SOLIDAIRE & ANTI-GASPILLAGE DANS VOTRE UNIVERSITE
En France, chaque année, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées soit l’équivalent de 150 kg par habitant chaque année alors que 9 millions de personnes ne mangent pas à leur faim !
On souhaite limiter ce gaspillage grâce au Frigo Béarn'Aide !
Le principe : Mettre en place un frigo ou chacun pourra y laisser de la nourriture (étudiant, grande surface, restaurant) pour moins de gaspillage et surtout plus d'entraide !